Comment choisir sa Pastille Calendrier ?

Que ce soit pour des contrôles d'installation en industrie, des vérifications de conformité d'EPI et de matériel d'intervention, mais aussi pour les inventaires de produits ou matières, les pastilles calendriers permettent de simplifier les contrôles périodiques et d'apporter de la rigueur dans le planning de contrôle.

controle periodique d'un extincteur par une specialiste

Comment fonctionnent les pastilles calendrier ?

Les pastilles calendrier peuvent servir de 2 manières différentes :

Des pastilles pour planifier les contrôles à venir

Elles permettent d’indiquer une date future à laquelle doit être faite une inspection ou un contrôle. Dans ce cas, il est nécessaire de percer le chiffre correspondant au mois et celui de l’année à laquelle le contrôle devra être effectué. Il vous suffit ensuite de coller l’étiquette sur l’installation à contrôler. Lors de vos passages près des machines vous pouvez remarquer rapidement la date à laquelle le contrôle devra être effectué.

Des étiquettes pour les inspections au jour le jour

Elles peuvent signaler le moment présent : les étiquettes permettent d’indiquer la date du jour (mois et année) à laquelle vous avez déjà fait la vérification ou l’inventaire. Exemple, date à laquelle la vérification de la fonctionnalité d’un extincteur a été faite, ou alors la date de péremption de marchandises.

Découvrir les pastilles calendriers

Quelle matière choisir pour mes pastilles calendrier ?

Le choix de la matière pour des étiquettes adhésives se fera en fonction de l’environnement dans lequel seront collées les pastilles calendriers.

Le tissu plastifié dans un environnement humide, le tissu plastifié

L’adhésif résiste à l’eau et à l’huile. De plus sa surface souple permet de s’adapter exactement à la forme du support sur lequel la pastille calendrier est collée.

Les pastilles calendrier en tissu plastifié sont particulièrement utilisées dans le monde du chauffage et de la climatisation (sur les équipements frigorifiques, les climatisations…) ou sur les équipements humides tels que les douches de sécurité ou les lave-yeux.

Le polyester laminé en extérieur ou dans des milieux très sollicités par les chocs ou les produits abrasifs

Privilégiez les étiquettes en polyester laminé qui offrent une plus grande résistance dans le temps.

La lamination de protection de ce sticker augmente la résistance aux détergents et aux produits abrasifs. Le polyester résiste aux chocs et aux coups.

Cette matière facilite grandement la vérification périodique des échelles et autres moyens d'accès transportables (escabeaux, PIRL…) en précisant la date à laquelle le dernier examen a été réalisé.

Les étiquettes vinyle pour un usage dans un environnement classique et non abrasif

Mieux vaut partir sur les pastilles d’inspection en vinyle adhésif.

C’est la matière la moins chère et qui colle sur l’ensemble des surfaces même légèrement irrégulière. Le vinyle adhésif adhère également très bien à une température négative.

On utilise régulièrement cette matière lors des inspections du matériel d’intervention incendie (RIA et extincteurs) et lors des examens d’équipement de manutention et d’industries (machines outils, engins de levage, chariots…)

Le polyoléfine contre la fasification

Les étiquettes polyoléfine sont des étiquettes anti-fraude qui se déchirent en petits morceaux à l’arrachage. Impossible donc de la recoller sur un autre matériel. Elles empêchent la fraude et permettent de sécuriser le suivi des inspections.

Ces étiquettes de sécurité anti-fraude sont utilisées par les électriciens et les diagnostiqueurs électriques pour certifier la vérification des installations électriques telles que les disjoncteurs ou les armoires électriques.

technicien de maintenance qui controle un extincteur

Pourquoi un code couleur des pastilles annuelles

Les étiquettes calendier sont souvent des pastilles de couleur propre à chaque année. Elle représente une couleur par année afin de rendre le contrôle périodique plus rapide : le code couleur permet de voir rapidement l’année d’inspection ou de validité.

  • Une étiquette violette symbolisant l’année 2023
  • Des pastilles calendriers marron pour l’année 2024
  • Le orange caractérise un contrôle à effectuer en 2025…

Découvrir les pastilles calendriers