Comment mettre en place une bonne signalétique chantier ?

La circulation routière peut être parfois altérée par divers obstacles et dangers comme des travaux. Ce type dintervention nécessite la mise en place dune signalisation routière temporaire afin dalerter et guider les automobilistes et piétons pour permettre au personnel de travailler en toute sécurité et assurer une fluidité de circulation.

C’est ce qu’on appelle la signalétique chantier. Panneaux et balises sont indispensables. Nous allons voir dans ce guide les différents éléments d’une bonne signalétique sur une zone de travaux et d’un bon balisage de chantier.

Pourquoi signaler son chantier ?

La signalétique chantier est essentielle. En effet, des travaux impliquent généralement des changements sur la chaussée, des sorties de camion, des obstacles inhabituels. Tout ces changements peuvent être dangereux. Ainsi, signaler une zone de travaux permet de :

  • Prévenir les automobilistes du danger
  • Protéger le personnel qui intervient sur la zone de travaux

Découvrir les panneaux de chantier

La signalétique chantier temporaire, régie par la loi

Bien que temporaire, la signalétique est évidemment réglementée. En effet, toutes les informations sont reprises dans l’instruction ministérielle sur la signalisation routière – 8ème partie. Celle-ci va donner des indications quant à la signalétique chantier à mettre en place : les différents types de panneaux, leur dimension, leur placement. Voici donc plus de détails sur ces différents éléments :

Les catégories de panneaux et balises

Il existe trois types de signalisation sur un chantier :

La signalisation d’approche

La signalisation d’approche doit être mise en place afin de prévenir et sensibiliser les différents automobilistes au danger. Elle s’installe avant le chantier et concerne les panneaux de type AK symbolisant des dangers de type travaux, projection de gravillon, signaux tricolores…

La signalisation de position

La signalisation de position représente les différents panneaux sur le chantier, elle sert principalement au balisage de la zone de travaux ainsi qu’au guidage des automobilistes et piétons de type balise, barrière, cône de signalisation, séparateur de voie, lisse…

La signalisation de fin de prescription

La signalisation de fin de prescription permet d’indiquer aux automobilistes et piétons la fin de la zone de danger. Elle concerne les panneaux de type BK.

Les dimensions des panneaux

La taille du panneau doit être adaptée au type de route et de l'emplacement :

  • En milieu urbain : la gamme « petite » peut être placée sur les routes étroites.
  • Sur routes bidirectionnelles : c’est la signalisation de type «normale» qui doit être utilisée.
  • Sur routes à chaussées séparées : la signalisation de type « grande » est obligatoire.
  • Sur autoroute : la signalisation de type « grande » est obligatoire.

Gamme Petite

en ville

Gamme Normale

sur route bidirectionnelle

Gamme Grande

sur route séparée

700 mm


1000 mm


1250 mm


500 mm


700 mm


900 mm


650 mm

850 mm

1050 mm

La rétro réflexion

Tous les panneaux en signalisation temporaire doivent être rétroréfléchissant afin d’améliorer leur visibilité. Seul les panneaux de type K, KR et KXC ne doivent pas l’être :

  • Classe 1 : rétroreflexion peu intense, adapté en rase campagne ou en agglomération
  • Classe 2 : rétroréflexion haute, adapté sur routes fréquentées et autoroutes

 

La hauteur à respecter

La règle pour l’implantation des panneaux de dangers temporaires est de 1 mètre jusqu’à 2m30. Cependant si le panneau est muni d’une fixation au sol de type bi pied, pied solidaire… la hauteur peut être ramenée 0,50 mètre.

Les différents types de chantier

Il existe tout d’abord deux types de chantiers :

      • Les chantiers mobiles qui regroupent les chantiers ayant un avancement continu
      • Les chantiers fixes qui ne subissent aucun déplacement, la zone de travaux reste identique.

De plus, s’ajoute au type de chantier, la zone dans laquelle il se trouve. En effet, en fonction de l’emplacement, vous devrez mettre en place une signalétique différente notamment quand le chantier déborde partiellement ou s’il est complètement sur la route.

Découvrir les panneaux de chantier

Signalétique chantier : quelles étapes à respecter pour bien sécuriser son chantier ?

    Voici quelques règles à mettre en place pour sécuriser votre chantier :
    • Il est indispensable de mettre en place une signalétique temporaire afin d’indiquer la zone de travaux, la réduction de vitesse ainsi que la déviation quand cela est nécessaire afin de rendre fluide la circulation.
    • Quand cela est nécessaire, il faut mettre en place une circulation alternée ou une déviation pour les automobilistes mais également pour les piétons quand c’est nécessaire. En effet, pour les automobilistes, choisissez l’itinéraire qui aura le moins d’impact sur leur parcours en mettant aux intersections les panneaux indiquant la déviation. Pour les piétons, vous devez également créer un itinéraire secondaire pour qu’ils circulent en toute sécurité et mettre en place un panneau déviation pour piéton.
    • Quand ce type de circulation est mis en place il est nécessaire de mentionner les circonstances du problèmes (par exemple route inondée, braderie…) et indiquer par des panneaux l’itinéraire secondaire à suivre.
    • Lorsque la route est à circulation alternée, il est également nécessaire de mettre en place une réduction de vitesse ainsi qu’un feu tricolore.
    • Pensez à mettre en place un système de balisage du chantier pour une protection du personnel. En effet, le personnel doit également être protégé, c’est pour cela qu’un balisage est indispensable.

    Retrouvez l’intégralité de nos produits de signalétique temporaire pour chantier dans notre catalogue.

Comment mettre en place une bonne signalétique chantier ?