Quelles sont les règles de circulation sur un parking ?
Quel que soit votre type de parking, par défaut, le code de la route s’applique sur un parking. Ainsi sans signalisation particulière, c’est la règle de la priorité à droite qui fait foi. Ceci est valable pour un parking public aussi bien que sur un parking privé offrant la circulation au public. Néanmoins, dans un parking privé de type parking de copropriété, un règlement intérieur de copropriété peut exister et imposer des règles particulières.
Quel panneau choisir selon votre parking ?
Il existe de nombreux types de panneaux de parking. Chacun répond au besoin d’un type de parking.
Panneaux de Parking public et panneaux de parking privé pouvant recevoir du public
Sur un parking public ou ouvert au public, nous vous conseillons de vous orienter vers des panneaux de signalisation routière normées. Il s’agit des panneaux que l’on voit sur le bord de la route : ils sont en aluminium renforcés d’un rail au dos et munis d’un film rétroréfléchissant permettant une parfaite visibilité dans la nuit ou par temps de pluie. Conformes à la norme ASQUER sécurité routière ces panneaux peuvent être installés sur des poteaux ou fixés à des grilles ou des murs. Ils seront idéaux pour les parkings d’entreprise ou les parkings de supermarché à fort trafic routier.
Panneaux de parking privé
Sur un parking privé, vous êtes plus libre sur le choix du matériau à choisir pour votre signalisation de parking.
Afin de garantir une plus grande durabilité de votre signalétique, vous pouvez opter pour des panneaux routiers normés en aluminium galvanisé. Garantis entre 7 à 10 ans, ces panneaux sont résistants même sur les autoroutes. Un investissement rentable pour votre copropriété.
Si vous préférez partir sur des panneaux de parking pas cher, vous pouvez orienter votre achat de panneaux vers des plaques en aluminium plat ou en PVC à fixer directement sur le mur d’enceinte.
Si le mur est lisse et sans aspérité, la signalétique de parking la moins chère restera l’autocollant adhésif. De plus, le sticker souple pourra être collé directement sur une porte de garage à volet roulant sans gêner l’ouverture et la fermeture de la porte.
Découvrir les panneaux Parking
Les différentes significations des panneaux de parking
Sur un parking nous distinguons 5 types de familles de panneaux de parking ayant chacun une signification particulière. Selon la configuration de votre parking l’un ou l’autre des panneaux seront à prioriser.
Les panneaux de circulation sur un parking
Ces panneaux reprennent les mêmes formes et pictogrammes que les panneaux du code de la route. Ils servent simplement à fluidifier la circulation et à éviter tout accident de circulation.
Panneau Stop | Panneau Sens Interdit |
Panneau d'interdiction de tourner à droite ou gauche |
Panneau d'obligation direction |
---|---|---|---|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Les panneaux de parking avec flèche de direction
Ces panneaux de parking directionnels permettent d’orienter les utilisateurs sur votre parking. En effet, une circulation parfaitement organisée et signalée offre plusieurs avantages. Elle permet notamment d’orienter rapidement les usagers et visiteurs vers les différents lieux recherchés : zone de livraison, entrée d’un bâtiment, sortie du parking, numérotation de la place de parking… Ces panneaux avec flèche indiquent généralement un lien d’orientation.
La flèche peut être imprimée sur le panneau rectangulaire ou carré.
Mais le panneau peut également être directement en forme de flèche.
Les panneaux de stationnement
Essentiels, ces panneaux de stationnement permettent d’interdire le stationnement sur des places devant être réservées à une certaine catégorie de véhicules (PMR, motos, familles…) ou sur des emplacements gênants ou dangereux nécessitant de laisser le passage libre pour le passage des pompiers ou des véhicules de services.
Les panneaux de places réservés
Régulièrement sur les parkings privés, certaines places sont réservées. Il est alors essentiel de marquer ces emplacements au moyen de panneaux de parking réservé à la clientèle ou panneaux de parking réservé aux visiteurs.
Les panneaux de parking personnalisés
Enfin, les panneaux de parking peuvent servir à véhiculer l’image de marque de votre entreprise avant l’entrée dans votre bâtiment. En ajoutant votre logo, ou le nom de votre entreprise directement sur les panneaux de votre parc de stationnement, vous renforcer votre communication.
Comment fixer votre panneau de parking ?
Selon la matière du panneau choisi, la fixation ne sera pas la même. Les panneaux de signalisation routière avec rail serti au dos doivent être fixés au moyen de brides spécifiques vendues séparément. Soit avec les colliers pour fixation sur poteau, soit avec les fixations murales. Les autocollants sont parfaits pour les surfaces adhérentes, plates, lisses et non poreuses. Les panneaux en PVC et les panneaux en Alu Dibond se fixent avec des vis ou un adhésif double face. Ils peuvent également se fixer sur un poteau à condition d’y ajouter un rail de fixation au dos.