Quel miroir de sécurité routière pour quel usage ?

Quel miroir de sécurité routière pour quel usage ? Comment choisir le bon miroir de sécuritépour une bonne visibilité, Direct Signalétique vous dit tout ce qu'il faut savoir.

miroir-securite-routiere

Qu’est ce qu’un miroir de sécurité ?

Les miroirs de sécurité sont des dispositifs qui permettent de sécuriser les agglomérations, les parkings, le cheminement sur une zone industrielle ou encore une zone dangereuse chez un particulier. Ces installations sont indispensables pour une bonne visibilité de l’automobiliste et ainsi pour écarter tout risque d’accident.

Nos miroirs de sécurité

Comment choisir le bon miroir routier pour sécuriser sa zone ?

Afin de faire le bon choix, il faut être attentif sur plusieurs points notamment

  • la taille de l’optique
  • le bombage du miroir
  • l’environnement dans lequel ce dernier va être installé

→ Un miroir de sécurité doit être adapté à son environnement En effet, les différents types de miroirs de rue ne peuvent pas être installés n’importe où. Direct Signalétique vous aide à trouver le modèle qui vous correspond le mieux :

En intérieur

    • Milieu industriel : miroir industriel
    • Lieu public (magasin, administration.) :miroir de signalisation, panoramique ou hémisphérique.
    • Milieu spécifique (médical, alimentaire, prison, piscine.) miroir incassable

En extérieur

    • Agglomération (voie publique ou privée, sortie de parking ou résidence) : miroir routier
    • Extérieur des lieux publics : miroirs de parking
    • Milieu industriel : miroir industriel

Quelle distance d’observation ?

      Cela correspond à la distance entre l’utilisateur et le miroir. En effet, c’est la distance déterminée entre le danger et la position de l’usagers qui va influer sur la taille du miroir. Voici un tableau récapitulatif des différentes tailles de l’observateur.
  Taille de l'observateur    Distance de vision  
600 x 800 mm 12 m maximum
600 x 400 mm 8 m maximum
Ø 600 mm 10 m maximum

Quel miroir bombé pour quel angle ?

Vous devez choisir votre miroir de sécurité en fonction des différentes zones que vous souhaitez contrôler. En effet, plus le miroir va être bombé, plus il va avoir une vision panoramique. Direct signalétique propose des miroirs permettant de contrôler jusqu'à 4 directions pour une visibilité.

Miroir 2 directions :

Cela correspond à une vision à 90°sans grande déformation de la chaussée. Ce miroir est parfaitement adapté aux sorties de garage avec peu de visibilité et offre une image nette de la route perpendiculaire.

Miroir 3 directions :

Cela correspond à une vision à 180°. Placé face à un carrefour à 3 voies, il élargit le champ de vision des véhicules venant de chaque côté.

Miroir 4 directions :

Offre une vision à 360°pour un contrôle d’entrepôts avec de multiples allées ou pour surveiller les activités dans un magasin.

Nos miroirs de sécurité

Les différentes types de miroirs de circulation routière et sécurité

Le miroir d’agglomération

Il s’agit de tous les miroirs qui doivent être posés sur les voies publiques. L’installation des miroirs d’agglomération est régie par l‘arrêté du 7 Juin 1997 – article 14 qui réglemente la pose en milieu urbain.

« L'emploi des miroirs est strictement interdit hors agglomération. En agglomération, le miroir doit être considéré comme un palliatif et n'être utilisé que si les travaux nécessaires à l'amélioration de la visibilité ne peuvent être réalisés. Il peut alors être utilisé sous réserve que les conditions suivantes soient remplies :

  • mise en place d'un régime de priorité avec obligation d'arrêt « Stop » sur la branche du carrefour où les conditions de visibilité ont entraîné l'utilité du miroir de bord de route.
  • distance entre la ligne d'arrêt et le miroir inférieure à 15 m
  • trafic essentiellement local sur la route où est implanté le « Stop » précité
  • limitation de vitesse sur la route prioritaire inférieure ou égale à 60 km/h
  • implantation à plus de 2,30 m

Les miroirs doivent être inclus sur un fond :

  • carré s'il s'agit d'un miroir de surveillance rond : le côté du carré a une longueur égale à une fois et demie le diamètre du miroir
  • rectangulaire (ou carré) s'il s'agit d'un miroir rectangulaire (ou carré) : les côtés du fond ont une longueur égale à une fois et demie celle du miroir.

Le fond ainsi défini doit être rayé noir et blanc, chaque raie mesurant 5 cm de largeur. Il n'est pas utilisé de miroir plan. »

Le miroir industriel

L’installation de ces miroirs est définie par la directive CE 92/58 qui met en avant le fait que les miroirs industriels doivent toujours avoir un cadre de couleur contractée à savoir jaune et noir ou rouge et blanc. Ce type de miroir s’installe notamment dans les zones logistiques, les entrepôts les industries de tout type.

Le miroir de sécurité

Ce type de miroir correspond à un usage privé. Il sera utile notamment pour des sorties de garage, un chemin privé

Le miroir de sécurité panoramique

Ce type de miroir permet un contrôle 3 directions et est utile pour sécuriser des zones privées ou encore des industriesafin de faire circuler les machines en toute sécurité dans des angles morts ou dans des allées dangereuses.

Le miroir hémisphérique

Ce type de miroir de surveillance à contrôle 360° est idéal pour sécuriser et surveiller différentes zones comme les magasins ou encore les entrepôtset ainsi dissuader des vols ou des dégradations.

Le miroir pour ERP ou collectivités

Ce type de miroir est notamment obligatoire dans des zones recevant du public comme les écoles, les prisons, les piscines, les salles de sport. Grâce à sa qualité incassable, il permet qu’aucun usager ne se blesse.

Comment installer un miroir de sécurité ?

Pour fixer votre miroir de signalisation, deux options s'offrent à vous :

Fixation sur poteau

Les attaches livrées avec nos miroirs sont adaptées pour les poteaux ronds.Il est conseillé de partir sur un poteau de 2,7 mètres de hauteur(0,5 cm sont prévus pour le scellement du poteau dans le sol).

Fixation murale

Il est également possible de fixer nos miroirs directement au mur avec la fixation universelle incluse.

De plus pour avoir une vision maximale, il est conseillé d’incliner son miroir à 30°. Pour les autres types de miroirs, notamment les miroirs hémisphériques, panoramiques ou encore spécifiques, vous pouvez les visser au mur ou les fixer au plafond.



Découvrir les miroirs de sécurité Découvrir les poteaux