Comment bien choisir vos panneaux de sécurité

Couleur, forme, matériau, dimensions.. l'offre de signalétique de sécurité est large et il est parfois difficile de s'y retrouver face à tant de choix. L'équipe de Direct Signalétique est là pour vous aider à bien choisir vos panneaux de sécurité.


Harmoniser la signalétique de sécurité grâce à la norme ISO 7010

Aujourd’hui et depuis 2014, les panneaux sécuritaires sont identiques à l’échelle internationale. On doit cette harmonisation à la norme internationale ISO 7010 qui s’applique pour tous les panneaux de prévention des risques d’accidents. Cette dernière a été mise en place pour contrer les problèmes de compréhension liés à la langue. Quand il s’agit de prévenir un danger, tout le monde doit être en mesure d’identifier rapidement et facilement le message quelle que soit la nationalité de la personne pour pouvoir réagir en conséquence dans les plus bref délais. Ainsi chaque panneau revêt une couleur et une forme qui lui sont attribuées en fonction de ce qu’il indique. Il annonce une information claire et compréhensible de façon universelle par un pictogramme qui est privilégié par rapport au texte. Vous pouvez retrouver sur Direct Signalétique tous nos panneaux de sécurité conformes à la norme ISO 7010.

Qu’est ce qu’un panneau de sécurité ?

Le panneau de sécurité a pour fonction principale de prévenir des risques que ça soit dans un lieu public, dans une usine, un chantier ou tout autre lieu nécessitant l’utilisation d’une signalétique de sécurité. Parmi ces panneaux de prévention des risques, nous retrouvons :

Le panneau de danger

Comme son nom l’indique, il sert à prévenir d’un potentiel danger à l’encontre d’une personne ou d’une machine. Dans les zones exposées à des risques, le panneau sert à limiter les accidents et donc à protéger ceux qui fréquentent ces zones.

Le panneau d’interdiction

Le panneau d’interdiction est généralement utilisé dans des lieux publics ou des zones à risque comme dans une usine par exemple. Il informe que certains gestes sont proscrits. Là encore, cela permet d’assurer la protection des personnes en interdisant des actions pour éviter de les mettre en danger.

Le panneau d’obligation

A l’inverse du panneau d’interdiction, le panneau d’obligation sert à communiquer sur des actions obligatoires. Il oblige donc à se plier à des règles de bonne conduite ainsi que de sécurité pour limiter les risques auxquels peuvent être confrontés les employés ou le public dans un lieu donné.

Le panneau d’évacuation

A la différence des panneaux de signalisation précédents qui servent à prévenir d’un éventuel danger, le panneau d’évacuation trouve son utilité dans un contexte où le danger est déjà présent. Il permet de guider les personnes et de les inciter à agir pour assurer leur protection : évacuation d’un bâtiment, premiers secours… A noter que des panneaux d’évacuation photoluminescents sont également disponibles pour qu’ils restent visibles même en cas de coupure de courant.

Les panneaux de sécurité dans un contexte donné

D’autres panneaux de sécurité existent dans des cas spécifiques d’un danger imminent comme en cas d’incendie et dans des zones à risque comme dans une chaufferie, une zone radioactive ou encore en présence de produits toxiques. Il existe aussi des panneaux incendie ISO 7010 photoluminescents pour qu’ils puissent être repérables même si une coupure de courant survient.

Nos panneaux de sécurité

Le choix de la forme et de la couleur

Le panneau sécuritaire s’apparente de différente façon en fonction de ce qu’il représente. Les formes et les couleurs ont une signification spécifique. Le choix de la couleur revêt une importance toute particulière en matière de sécurité et de signalisation. En effet, à l’échelle mondiale la couleur permet de communiquer une indication au premier coup d’œil. De même, la forme permet de doubler l’impact de l’information par l’utilisation de formes comprises par des nationalités différentes.

 

 

Rond

Triangle

Carré/rectangle

Rouge

Interdiction

 

Lutte contre les incendies

Jaune

 

Danger / Attention

 

Vert

 

 

Evacuation / Sauvetage

Bleu

Obligation

 

 

L’importance des contrastes

Pour une question de visibilité, il convient aussi de bien respecter les contrastes entre les différentes couleurs de votre panneau de sécurité. Le pictogramme ou le texte doit ressortir de la couleur de fond du panneau. Ainsi, voici comment doit se présenter chaque type de panneau avec les bons contrastes :

  • Interdiction : fond blanc, bordure et barre horrizontale rouge, pictogramme noir.
  • Obligation : fond bleu, pictogramme blanc. Le bleu doit couvrir au minimum 50% de la surface du panneau.
  • Danger : fond jaune, bordure noir, pictogramme noir. Le jaune doit couvrir au minimum 50% de la surface du panneau.
  • Evacuation : fond vert et pictogramme blanc. Le vert doit couvrir au minimum 50% de la surface du panneau.
  • Incendie : fond rouge et pictogramme blanc. Le rouge doit couvrir au minimum 50% de la surface du panneau.

Les pictogrammes

En ce qui concerne la signalétique de sécurité, les pictogrammes sont privilégiés au texte dans un souci de compréhension par tous. Au-delà de son caractère universel, le pictogramme est aussi plus facile à reconnaître mais aussi à mémoriser pour être compris le plus rapidement possible ce qui est indispensable dans le cas où un danger survient et où il faut donc pouvoir agir très vite. Le pictogramme se définit comme une représentation graphique, un dessin exprimant un message de façon simple et explicite. On les retrouve en blanc ou en noir selon les panneaux. Choisissez ceux qui correspondent à l’information que vous souhaitez véhiculer.

Les panneaux d’informations complémentaires

Pour décrire, compléter ou clarifier un message délivré sur un panneau, on peut avoir recours à des signaux auxiliaires. Ceux-ci se présentent sous la forme d’un petit panneau de forme rectangulaire placé à proximité du panneau de sécurité. On y retrouve soit un message texte soit un pictogramme.

La couleur du panneau peut-être blanc avec un pictogramme ou message noir ou il reprend le code couleur du panneau qu’il complète. (ex : fond jaune, texte noir pour le panneau de danger). Le tout dans le but encore une fois de renforcer le message véhiculé et garantir sa visibilité.

L’information complémentaire peut être placée en dessous, au-dessus, à droite ou à gauche du signal de sécurité. Elle peut aussi être combinée au panneau de la façon suivante :

 

Une signalisation multiple

Si vous avez plusieurs messages de sécurité à véhiculer, vous pouvez n’utilisez qu’un seul panneau qui reprend les différentes informations à transmettre; L’ordre d’affichage doit correspondre à un ordre de priorité. Cela peut se présenter comme ceci :

Quelle dimension choisir pour un panneau de sécurité ?

Quel que soit le type de signalisation, le but premier d’un panneau est qu’il soit parfaitement visible, identifiable et compris. La taille du panneau est donc un élément important qui déterminera votre choix. Celui-ci doit être placé dans une zone dégagée pour ne pas qu’il soit caché par un obstacle et dans un endroit stratégique en fonction de l’information communiquée. Direct Signalétique propose plusieurs formats pour pouvoir s’adapter à vos besoins. Pour choisir la bonne dimension, il est important de savoir que la taille de votre panneau de sécurité dépendra de la distance entre le lecteur et le panneau. Voici les dimensions préconisées en fonction de cette distance :

Hauteur du panneau préconisée

100 mm

200 mm

315 mm

400 mm

650 – 1000 mm

Distance entre le lecteur et le panneau

> 5 mètres

            

> 10 mètres

> 15 mètres

 > 20 mètres

> 30 mètres

Nos panneaux de sécurité

Les matériaux

Enfin, dernier facteur à prendre en compte : la matière et le type de fixation de votre panneau de sécurité. En effet, il faut avoir conscience que vous n’utiliserez pas le même matériau pour toutes les surfaces.

En ce qui concerne le type de fixation nous proposons :

  • L’autocollant : l’option idéale pour une surface lisse
  • Un panneau rigide à visser : pour des surfaces rugueuses

Pour les matériaux, vous avez le choix entre :

  • L’aluminium : à utiliser dans des milieux salissants ou exposé à des produits toxiques et agressifs
  • Le PVC : il est moins coûteux que l’aluminium et sera résistant autant en intérieur qu’en extérieur

Quels que soient votre activité et le type de locaux dont vous disposez, la signalétique de sécurité est primordiale. Vous avez à présent toutes les clés en main pour faire le bon choix de panneau. Toute l’équipe de Direct Signalétique reste à votre disposition pour toutes questions supplémentaires.

Articles associés